En Andalousie, dans la province de Huelva, se trouve la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe : elle fait partie des Mines du Río Tinto, qui produisent depuis 5000 ans du cuivre, de l’argent, de l’or, du souffre et d’autres minéraux. Selon le mythe, il s’agirait des célèbres mines du Roi Salomon, qui en tirait, dit-on, toutes ses richesses.

L’eau du Río Tinto est rouge, comme le laisse deviner son nom : saturée de métaux lourds, la rivière prend tantôt la couleur de la terre – tantôt celle du sang.

Les mines, exploitées depuis l’âge de cuivre, passèrent au XIXe siècle aux mains d’un consortium britannique, qui fonda la Río Tinto Company Limited. L’entreprise est depuis devenue le plus grand groupe minier international au monde – responsable de nombreuses dégradations environnementales et violations du droit du travail.

Aujourd’hui, les mines de Rio Tinto semblent se situer entre deux temps : les structures minières en ruines témoignent d’un passé révolu – mais l’exploitation minière est en train d’être reprise, annonçant une nouvelle époque.